Faits marquants


Au10SG10 : Le Seigneur des Anneaux !

Un nouvel agrégat a été produit à l’ILM. Il est formé de deux anneaux d’or entrelacés. Cette structure dite « catenane » présente des propriétés optiques remarquables aux retombées passionnantes.

Depuis une dizaine année, on assiste à une course effrénée consacrée à produire des petits agrégats métalliques protégés par des ligands thiolés avec une stœchiométrie précise en utilisant des méthodes de synthèse chimique innovante de type « one-pot-one-size ». A l’ILM, cette stratégie est appliquée aux agrégats d’or et d’argent en utilisant le glutathion (SG, petit peptide soufré) comme ligand et des synthèses innovantes ont permis de produire Au15, Ag15, Au25, Ag29 et Ag31 en grande quantité.
Un nouvel agrégat: Au10SG10 a été produit avec une extrême pureté et en grande quantité. En utilisant un arsenal d’outils de caractérisation : spectrométrie de masse, gel électrophorèse, RMN, diffraction des rayons en poudre, la structure de ce nouvel agrégat montre qu’il est formé de deux anneaux d’or entrelacés. Cet agrégat s'est déjà révélé prometteur en tant que nouvelle classe de radio-sensibilisateurs pour la radiothérapie cancéreuse et pourrait grâce à ses propriétés optiques remarquables devenir un nouvel agent de contraste en théragnostique.

En savoir plus
Publié le 10 mai 2017