Faits marquants


L’expérience CMS améliore sa connaissance des jets hadroniques

Un jet hadronique est l’ensemble des particules produite par un quark ou un gluon de très haute énergie. La justesse des mesures de ces particules par un détecteur comme CMS est indispensable pour l’étude du modèle standard et au-delà.

Les quarks et les gluons sont les particules élémentaires sensibles à l’interaction forte. Du fait de la nature intime de la chromodynamique quantique, à laquelle elles sont soumises, ces particules ne peuvent pas être observés de façon isolé, mais elles sont toujours confinées dans des particules qu’on appelle des ‘hadrons’ : un exemple sont le proton et le neutron.

Quand un quark ou un gluon de très haute énergie est créé dans les collisions du LHC, au CERN près de Genève, il donne lieu à une gerbe hadronique, c’est à dire à un jet de particules qui garde dans son ensemble la direction et l’impulsion totale du quark ou du gluon qui l’a engendré.


C’est l’ensemble de ces particules, ou leurs produits de désintégration, qu’on appelle un jet et qu’on observe dans les détecteurs auprès du LHC, tels que CMS, auquel des membres de l'IPNL ont fortement contribué. De la mesure de ces particules on veut retirer de l’information sur la nature du quark ou du gluon qui a été à leur origine.

En savoir plus

Publié le 10 mai 2017