Formation


Parcours M2 Ingénieur Technico-Commercial, une formation inédite

Mis en place il y a un an, le master 2 Ingénieur Technico-Commercial est un parcours en alternance bien spécifique puisqu’il propose aux étudiant·e·s de lier leurs connaissances scientifiques et techniques à des connaissances commerciales et marketing. Retour sur cette formation inédite au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Brigitte Prével, Responsable du parcours ITC, a constaté un besoin réel des entreprises de recruter des personnes avec cette double compétence, au travers d’échanges avec des Pôles de Compétitivité et entreprises. Elle a entrepris de mettre en place une formation avant tout professionnalisante pour permettre à des étudiant·e·s issus d’un domaine scientifique d’associer leurs connaissances à des compétences commerciales.

Un parcours inédit

 

L’approche de ce master se veut différente, basée sur la collaboration et l’échange. Pour ce faire, Brigitte Prével favorise des promotions réduites pour qu’étudiant·e·s et formateur·rice·s bénéficient d’une relation étroite. Par ailleurs, l’enseignement est assuré par des profils et des métiers bien différents avec des enseignants issus de l’IUT GEA, des tuteurs scientifiques et de nombreux intervenant·e·s issus du monde socio-économique, tou·te·s venu·e·s pour partager leur expertise en négociation commerciale, management de projet, analyse de marché, anglais des affaires…

Depuis peu, les alternant·e·s suivent également des cours assurés par la compagnie professionnelle de théâtre d’improvisation Kamélyon Impro. Au programme de ces séances : mise en situation commerciale et communication en entreprise, l’objectif étant de gagner en assurance et en aisance orale.

Le rythme alterne entre cinq semaines en entreprise et deux semaines en formation. L’étudiant·e peut ainsi travailler sur un projet de l’entreprise d’accueil et en assurer le suivi. Par cette formation, l’alternant·e profite non seulement d’un an d’expérience professionnelle, mais il/elle devient aussi un·e véritable spécialiste de développement marketing et commercial avec des connaissances techniques pointues.

Quels métiers dans quelles entreprises ?

 

Actuellement, les alternant·e·s évoluent dans des entreprises variées sur les missions commerce ou marketing : HAPPYneuron, Biomérieux, Ahlstrom, ThermoFisher et Endress+Hauser. L’expérience professionnelle combinée à la théorie permet aux étudiant·e·s de prétendre à des postes tels qu’ingénieur technico-commercial, ingénieur d’affaire, ingénieur d’application, chargé d’étude de marché et bien plus encore.  

Le succès du master se traduit aujourd’hui par des demandes croissantes à la fois des entreprises pour accueillir un·e alternant·e, et des étudiant·e·s souhaitant rejoindre la formation.
 

Les conditions du master

L’étudiant·e peut présenter sa candidature en tant que titulaire d’un M1 ou d’un master dans un domaine scientifique.

Le parcours ITC est actuellement intégré et proposé dans 12 différentes mentions de master et espère répondre à la demande des entreprises en s’intégrant à de nouvelles mentions de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Les responsables de formation intéressé·e·s par le parcours et souhaitant le proposer à leurs étudiant·e·s peuvent prendre contact avec Brigitte Prével dès à présent. 

Retrouvez plus d’informations sur la formation. 

Contact Brigitte Prével 
Tél : 04.72.44.81.89
Mail : brigitte.prevel@univ-lyon1.fr



Maureen, Julien, Lucas, Arthur et Aurélien sont les cinq étudiants de la première promotion du parcours ITC 

Publié le 2 juin 2017 Mis à jour le 7 juin 2017