Faits marquants


Pourquoi le chewing-gum colle partout sauf dans la bouche ?

Le chewing-gum est composé de longues chaînes polymères, d’où son élasticité. C’est pour cela qu’il est très difficile de le décoller d’une surface sèche. Lorsqu’on mouille une surface, le chewing-gum n’y colle pourtant plus car il contient des molécules qui ont une très faible affinité avec l’eau. Ainsi il ne colle jamais dans votre bouche!

Sa composition en longues chaînes polymères  explique non seulement l'élasticité du chewing-gum, mais aussi la difficulté à le décoller d’une surface sèche. « C’est un matériel très déformable. On va donc dépenser de l’énergie à tirer dessus, sans qu’il casse… Et sans qu’il se décolle » explique Mathieu Leocmach de l'Institut Lumière Matière, dans un article paru dans Le Progrès.

Pour le décoller, un moyen simple : le refroidir par exemple avec un glaçon. Dur lorsqu’il est glacé, le chewing-gum le devient aussi en vieillissant. Mais il met très longtemps à disparaître. Il lui faut environ cinq ans pour se dégrader naturellement, ce qui en fait un déchet considérable à l’échelle de la planète.

En savoir plus : article du Progrès

Publié le 3 septembre 2017