International

Le Département de Physique est actif vis-à-vis des actions à l'international.

  • accueil des étudiants dans le cadre de programmes divers (ERASMUS - CREPUQ, ...)

  • mise en oeuvre d'un master international au sein du master de physique
  • coaccréditation du  master 'Nanoscale Engineering'  avec l'ECL et l'INSA
  • participation à des actions ciblées
    • accueil d'étudiants chinois de l'université de Wuhan
    • échange d'enseignants et d'étudiants avec le Brésil et le Chili via le programme PREFALC, avec l'espace Ulys dédié aux collègues étrangers.
    • participation à ARCUS-Chine et à ARCUS- Brésil
    • signature d'une convention de partenariat avec l'Univesrité de Tohoku, Japon

Mobilité

Le département de Physique accueille les étudiants étrangers pour des périodes de mobilité d'un semestre ou d'une année entière au sein des formations suivantes :

  • Licence 2ème année avec panachage possible avec d'autres unités d'enseignement relevant d'autres parcours  

  • Licence 3ème année parcours Physique de la mention physique 

  • Licence 3ème année parcours Physique Chimie de la mention physique

  • Master de Physique 1ère année 

Il accueille aussi des étudiants dans les formations en anglais suivantes :

La mobilité sortante est également encouragée. Plusieurs de nos étudiants effectuent  un ou deux semestres dans une université étrangère, dans le cadre d'accord Erasmus ou hors-Europe.

Master International


Au sein du master de Physique, les enseignements sont proposés à la fois en anglais et en français.
Les étudiants étrangers non francophones se voient proposer un enseignement d'apprentissage du français au sein du Service des Langues de l'Université (SCEL). 
Le but recherché est double : en proposant une formation accessible à des étudiants ne maîtrisant pas ou mal la langue française nous souhaitons ouvrir notre offre de formation à un éventail de pays beaucoup plus large. On peut également espérer que ce " label international " apporte aux étudiants français une formation complémentaire essentielle pour leur activité professionnelle future, qu'elle soit en recherche ou dans n'importe quel autre domaine scientifique, technique ou commercial.

Programme Wuhan

 

 

Le programme franco-chinois permet à des étudiants chinois de la prestigieuse université de WUHAN de venir étudier en France. Leur deux premières années d'étude en Chine prévoient une formation scientifique de qualité  mais également une formation en langue française intensive.

A l'arrivée en France, ils intègrent la seconde année de licence, avec un soutien fort de l'université, puis poursuivent en troisième année en mécanique, physique ou électronique.

A l'issue de ces quatre années, les étudiants obtiennent deux diplômes : le diplôme délivré par l'université de Wuhan et la licence sciences technologies santé de l'Universisté Lyon 1.

Environ la moitié des étudiants de la filière s'oriente ves un master, à Lyon, Paris (6 et 11), ou en Suisse (EPFL, ETH Zurich). L'autre moitié intègre une grande école, dont l’Ecole polytechnique, les Ecoles Normales Supérieures de Paris et de Lyon, les Ecoles Centrales de Paris, de Lyon et de Nantes, l’Ecole de Ponts et Chaussées, Ecole télécom.