Distinction / prix


Alain Aspect lauréat du prix Nobel de physique 2022

Alain Aspect, directeur de recherche CNRS émérite au Laboratoire Charles Fabry, titulaire de la chaire Augustin Fresnel à l’IOGS et professeur associé à l’École Polytechnique, vient de se voir décerner, avec John F. Clauser et Anton Zeilinger, le prix Nobel de physique 2022 pour ses expériences pionnières sur l’intrication quantique ayant ouvert la voie aux technologies quantiques.

Alain Astier. Conférence du 21 septembre 2021
Alain Astier. Conférence du 21 septembre 2021
La carrière d’Alain Aspect a été très fertile depuis ses expériences fondatrices sur l’intrication quantique jusqu’à ses contributions majeures aux fondations de la condensation de Bose-Einstein et de l'optique atomique en passant par le refroidissement atomique sub-recul. La désormais historique « expérience d’Aspect », première réponse expérimentale au paradoxe EPR, lui a permis de démontrer la violation des inégalités de Bell et d’établir de manière éblouissante les implications de l’intrication quantique, ouvrant du même coup le vaste domaine de l’information et la cryptographie quantiques.


 

symposium en l’honneur de Michel Broyer
symposium en l’honneur de Michel Broyer
Des nombreux passages qu’Alain Aspect, conférencier hors pair, a pu faire à Lyon, retenons sa présence aux côtés de deux autres Prix Nobel, Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche, le 3 février 2014 lors du symposium en l’honneur de Michel Broyer (photo ci contre) et la conférence donnée le 21 septembre 2021 (photo ci-dessus) dans le cadre du cycle des grandes conférences FRAMA-SFP qui a, comme à chacune de ses présentations, attiré un public nombreux et enthousiaste. Toutes nos félicitations à Alain Aspect !

Plus d’informations sur le communiqué de presse du 4 octobre du CNRS.

Publié le 5 octobre 2022