Rencontre - débat

Barcamp EUCLID : un satellite pour une exploration d'exception

Le BARCamp permet aux doctorants de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les BU et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant.

Le 28 mai 2019, de 12h30 à 13h, deux doctorants de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon ont ainsi présenté leurs travaux de recherche sur le satellite Euclid à la BU Sciences, sur le campus de la Doua de l'Université Lyon1.

Mehdi Outini travaille sur l'étude des galaxies en spectrographie sans fente dans le sondage cosmologique EUCLID, sous la direction de Yannick Copin.

Martin Briday étudie quant à lui l'influence de l'environnement des galaxies hôtes sur les Supernovae de Type Ia ; il est dirigé par  Dany Davesne, Sophie Peru-Desenfants et Alessandro Pastore.

Euclid partira en juin 2022 de Kourou à bord d’une fusée Soyouz pour une extraordinaire exploration de l’Univers. Positionné à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, il observera, grâce à son télescope, l’Univers pendant 6 ans pour une moisson exceptionnelle de nouvelles données.

Publié le 3 juin 2019