Vie étudiante et asso,

L'association AsTech et le Fablab du campus

En novembre 2017, un atelier collaboratif a ouvert ses portes sur le campus universitaire de la Doua. Chacun est le bienvenu dans ce Fablab pour réaliser des projets, échanger et découvrir. Une association d'étudiantes et d'étudiants administre et anime ce lieu d'exception.

Le Fablab est géré par l’association à but non lucratif AsTech composée d'étudiants de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'INSA Lyon. Il est soutenu par la Fabrique de l'Innovation de l'Université de Lyon. Cet espace de haute technologie de 200 m² est ouvert à tous et, en particulier aux étudiantes et étudiants, afin de réaliser des projets, échanger et découvrir... Mais que peut-on y trouver concrètement ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut souligner deux aspects essentiels.

Premièrement le matériel a été choisi de manière à couvrir quatre domaines que l'on retrouve dans de nombreux projets de prototypage, à savoir l'électronique, la mécanique, l'informatique et l'impression 3D. La rencontre de ces technologies permet ainsi de grandes possibilités de réalisation de par la multiplicité des outils et des machines disponibles.

Cependant l'ensemble de ce matériel ne serait rien sans les bénévoles présents pour initier les utilisateurs et sécuriser les pratiques. Cela nous amène à la communauté qui gravite autour de cet espace. Au-delà de la mise à disposition du matériel, rassembler des personnes autour d'un intérêt commun, afin que ces derniers puissent échanger, apprendre, demander de l'aide et partager, est un point important pour l'association AsTech. Cela est possible grâce à l'espace conçu pour faciliter le travail de groupe ainsi que grâce aux activités et formations proposées par l'association.

Publié le 21 mars 2018