L'Observatoire de Haute-Provence accueille les étudiants lyonnais et montpelliérains

L'occasion pour ces étudiants de mieux se connaitre et de travailler ensemble sur plusieurs projets scientifiques.

La seconde année du parcours astrophysique du master de physique est portée conjointement par l'université Lyon1 et celle de Montpellier. Ses étudiants ont un enseignement commun avec les étudiants du parcours Cosmos, Champs et Particules de Montpellier qui se déroule à l'Observatoire de Haute-Provence (OHP).

Cette année, le séjour à l'Observatoire s’est déroulé du 8 au 12 octobre 2018. Une vingtaine d'étudiants ont appris à se connaitre à cette occasion, et ont acquis des données sur sept projets (âge et distances d’amas stellaire, température et pression d’une nébuleuse, caractérisation d’un système exoplanétaire, etc).

La moisson de données a été excellente, et les étudiants ont été gratifiés d’une belle pluie de météores (Draconides). Ils ont ensuite travaillé sur l’analyse et l'interprétation de ces données pour finaliser un rapport avant Noël..

L'équipe pédagogique de cet enseignement tient à remercier le département de physique de la faculté des sciences de Montpellier, le département de physique de l’UCBL, le labex OCEVU, le labex LIO, le LUPM et le CRAL pour leur aide financière et matérielle, ainsi que l’OHP pour son accueil.
Publié le 9 janvier 2019