Nouveau livre, à destination des étudiants et des chercheurs

"Introduction à la physique des hadrons", tel est le titre du livre qui vient d'être publié dans la collection "New Frontiers in Nuclear Physics" de l'éditeur EDP Sciences. Un ouvrage accessible aux étudiants de master ainsi qu'aux chercheurs désirant s'initier aux monde des hadrons.

Couverture Hadron
L’ouvrage de Jean-Marc Richard, de l'Institut de physique des deux infinis de Lyon (IP2I), présente un panorama des particules élémentaires à interactions fortes, comme le proton et le neutron, constituants du noyau, le pion qui assure leur liaison, et toutes leurs excitations. Le modèle des quarks est exposé en détail. Il propose une description unifiée de tous ces hadrons et s’étend aux particules avec étrangeté, charme ou beauté. La présentation fait une large place à l’histoire, et même à quelques anecdotes piquantes qui ont jalonné les progrès théoriques et expérimentaux.

Publié le 6 septembre 2021