Conférences et ateliers

Retour sur le café débat de l'APL - Mécanique Quantique et Philosophie : Une approche différente pour un nouveau point de vue

le 12 octobre 2017

A L'APL, on aime bien sortir des sentiers battus. Comme on trouve que les conférences c'est bien, mais avec des crêpes c'est mieux, et qu'on est toujours frustré.es de la distance avec les intervenant.es, on a décidé d'organiser des cafés débats, conviviaux et informels, sur des sujets qui nous fascinent.

En octobre 2017, nous avons accueilli Alexia Auffeves, chercheuse à l'Institut Néel à Grenoble, pour mélanger science et philo...
"Bien que la Mécanique Quantique donne lieu à des prédictions expérimentalement vérifiées, il n'existe toujours aucun consensus sur la signification de son formalisme et les objets qu'il décrit. Dérangeante, contre-intuitive, la théorie quantique remet en question nos habitudes et nos intuitions les plus profondes sur la réalité physique. Je présenterai une approche de la réalité quantique récemment élaborée en collaboration avec P. Grangier (physicien expérimentateur à l'Institut d'Optique) et N. Farouki (philosophe et historienne des sciences), qui offre des points de vue inédits sur le hasard quantique, le Chat de Schrödinger et le paradoxe EPR. " - Alexia Auffeves.
Lieu(x)
RDC - Salle des séminaires -  17h30 Bâtiment Lippmann