Faits marquants


Ricochet : une mesure de la diffusion neutrino-noyau

Ricochet est une collaboration internationale qui vise la détection de la diffusion cohérente élastique neutrino-noyau à très basse énergie. L’IPNL explore le potentiel des détecteurs cryogéniques pour étudier ce phénomène mal connu expérimentalement. Les premières mesures ont démontré l’intérêt de cette nouvelle technique.

La détection de la diffusion cohérente élastique neutrino-noyau prédite il y a 40 ans connaît un intérêt grandissant ces dernières années. Avec des détecteurs cryogéniques, ce processus serait observable avec des détecteurs de l’ordre du kilogramme, à comparer aux tonnes des détecteurs de neutrinos classiques. Cependant, pour que cette condition de cohérence soit totale, il faut que l’énergie des neutrinos incidents soit inférieure à 10 MeV. De tels neutrinos sont produits abondamment par le Soleil et auprès des réacteurs nucléaires.

Ricochet est une collaboration internationale qui vise à mesurer pour la première fois le processus de diffusion cohérente élastique neutrino-noyau à très basse énergie. L’objectif à long terme est de déployer un total de 1 kg de détecteurs cryogéniques bas-seuils auprès de réacteurs nucléaires commerciaux et/ou de recherche, combinant les deux technologies supraconducteur (Zn) et semi-conducteur (Ge), pour lesquelles l’IPNL et le CSNSM ont une expertise mondialement reconnue.

En savoir plus
Publié le 11 octobre 2017