Formation continue


Stabilité d'un bateau : se former pour mieux la maîtriser

La Compagnie Fluviale de Transport a choisi l’université Claude Bernard pour l’accompagner dans la formation de ses équipages à la stabilité d’un bateau.

La Compagnie Fluviale de Transport  (CFT), basée à Loire sur Rhône, est le premier armateur fluvial français et est spécialisé dans le transport de marchandises à haute valeur ajoutée.

Une première session de formation s'est déroulée en décembre 2018. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre le département de physique, l’institut Lumière Matière, le CNRS et le service de formation continue de l’université.

   

En réunissant les différentes fonctions d’un équipage, capitaine, matelot, responsable technique, expert flotte, responsable de site, cette session test a  permis d’ajuster les contenus et les méthodes pédagogiques  en vue du déploiement à l’ensemble des équipages de CFT courant 2019.

La pédagogie  spécifiquement mise en oeuvre  a permis de travailler sur des situations pour faire émerger les concepts théoriques et leur compréhension de phénomènes dans le quotidien des équipages. Alternant travaux pratiques et apports fondamentaux, les stagiaires ont pu mettre en application les concepts en simulant des situations grâce à quatre maquettes développées par l’ILM et le département de physique, et représentant différentes formes de coque de bateau.  Ces exercices ont mis en évidence les erreurs à ne pas commettre lors du chargement des bateaux.

Publié le 29 janvier 2019 Mis à jour le 18 février 2019