Une nouvelle rentrée très particulière

Le département de physique, comme l'ensemble de l'Université, a renouvelé ses formations, avec plusieurs nouveautés pour cette rentrée.

Rentrée
Rentrée
Une rentrée dynamique, modernisée, et des formations à la hauteur des enjeux sociétaux qui attendent les étudiants dans nos domaines.

La licence de physique garde sa remarquable richesse, avec, outre les très bons parcours classiques de physique et d'ingénierie physique, une ouverture vers les études de santé en première et seconde année, un accés aménagé pour accompagner efficacement les étudiants n'ayant pas les pré-requis nécessaires, et enfin un double cursus ambitieux pour les étudiants souhaitant se former aussi bien en mathématique et qu'en physique.

Quant à la licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires: chargé de projets (RD2) qui répond à un réel besoin de recrutement qualifié dans le domaine du nucléaire, elle continue à être ouverte à bac+2, en alternance et en formation initiale.

Avec cette nouvelle offre  de formation, le master physique fondamental et application  passe de cinq parcours à sept. Il maintient son offre de qualité dans le domaine de l'astrophysique, du développement instrumental, et des matériaux du nucléaire. Il enricht cependant celui de la physique subatomique avec un parcours à la pointe des développements actuels, en cosmologie, Il renforce également, avec maintenant deux parcours, la physique de la matière complexe, d'une part, et l'optique et la photonique, d'autre part.

Le master Science de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC), quand à lui, passe de deux à trois parcours Ses deux parcours d'origine, baptisées maintenant Sciences de l'Atmosphère et Sciences du Climat, restent des parcours riches, aux thématiques fortement liées aux problématiques actuelles. Le parcours Sciences de l'Eau et des Océans compléte dorénavant l'offre de ce master.
Publié le 12 septembre 2022