Colloque / Séminaire


Conférence de la FRAMA : Serge Haroche le 4 octobre

le 4 octobre 2017

Le séminaire portera sur "La seconde révolution quantique : vers la domestication du chat de Schrödinger?"


La manipulation et le contrôle d'objets quantiques individuels - atomes, photons, circuits  mésoscopiques supraconducteurs - a permis au cours des dernières années de tester avec une grande précision les principes de la physique quantique en réalisant au laboratoire certaines des expériences de pensée dont les pères fondateurs de la théorie avait rêvées.
Les réalisations de «chats de Schrödinger» atomiques ou photoniques font partie de ces expériences spectaculaires illustrant les aspects étranges de la physique quantique (superposition d’états et intrication).
La seconde révolution quantique se propose d’exploiter pratiquement cette étrangeté pour inventer des dispositifs nouveaux de calcul, de communication ou de mesure dont les performances dépasseraient celles des appareils actuels.
Où va nous conduire cette domestication annoncée du chat de Schrödinger? L’exposé tâchera de faire le point sur ce domaine en pleine expansion, à la croisée de la recherche fondamentale et de la technologie.
Partenaires :
Serge HAROCHE
Collège de France et ENS, Paris
Prix Nobel de Physique
Lieu(x)
Amphithéâtre GOUY, bâtiment LIPPMANN, campus de la DOUA
Publié le 27 septembre 2017 Mis à jour le 30 septembre 2017