Actualités scientifiques

Faits marquants

• Fin d’exploitation pour le détecteur V0 de ALICE

Après 10 ans de fonctionnement, le détecteur V0 de l’expérience ALICE a été définitivement éteint lors de la fin du Run2 du LHC. Ce détecteur a été un détecteur indispensable à la recherche du plasma quark-gluon. Lire la suite

• Des petits agrégats d'or qui respirent

La respiration d'une sphère chauffée a été observé et caractérisé pour la première fois sur des petits agrégats composés d'un noyau d'or avec un faible nombre d'atomes recouverts d'une couche de molécules organiques. Lire la suite

• Quand les bulles font du chasse-neige !

Grâce à une technique d’imagerie innovante, l’étude de la dynamique d’expansion de microbulles générées par faisceau laser a mis en évidence leur capture à l’interface de la bulle. Lire la suite

• Premières traces de particules de DUNE, l’expérience neutrinos

Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’expérience internationale Deep Underground Neutrino Experimen (DUNE) avec les premières mesures au CERN par l'un des deux détecteurs prototypes. Lire la suite

• Vers une meilleure description des états excités des noyaux

Les propriétés des noyaux peuvent se décrivent à l’aide d’un champ moyen. Pour aller au-delà, les derniers calculs s’appuient sur des interactions effectives sans constantes de couplage dépendant de la densité. Une avancée importante, qui se traduit par un Highlight dans Journal of Physics G. Lire la suite

• Spectroscopie Raman de nanodimères individuels

La première mesure de spectres Raman ultra basse fréquence de nano systèmes individuels ouvre à l’étude des effets de couplage mécanique survenant entre deux nanoparticules proches. L’occasion d’étudier les effets d’interactions mécaniques, et de les exploiter pour des mesures locales d’élasticité ou de distance. Lire la suite

• Une méthode innovante de spectrométrie de masse

COINTOF (COrrelated Ion and Neutral Time Of Flight) permet la détection des éléments neutres et chargés issus de la fragmentation d’un nanosystème moléculaire. La méthode a permis de mesurer la vitesse d’une molécule évaporée d’une nanogoutte d’eau contenant un nombre contrôlé de molécules. Lire la suite

• Nanotubes ultra-bas bruit

Un nouveau système a été réalisé pour la détection des vibrations de nanotubes de carbone. La mesure, d’une sensibilité exceptionnelle, a permis de démontrer que les nanotubes de carbone correspondent aux systèmes mécaniques ayant le bruit thermique le plus faible jamais mesuré. Lire la suite

• Ecoulements thermo-osmotiques : vers le chaud ou le froid?

La récupération de la chaleur perdue représente un des grands défis énergétiques de notre société. Des chercheurs de l’ILM utilisent des simulations atomistiques pour explorer les mécanismes moléculaires sous-jacents. Ils prédisent qu'il est possible d'obtenir des écoulements thermo-osmotiques géants à l'interface eau-graphène. Lire la suite