Culture scientifique technique et industrielle,
Les murmures du passé de l’Univers audibles aujourd'hui
Sihem Sayah, doctorante au LMA, la plateforme nationale de l’IP2I , nous parle des murmures du passé de l'univers et comment les entendre grâce aux ondes gravitationnelles.
Depuis toute petite j’ai toujours été fasciné par la vue du ciel, la lune, les étoiles… Ou notre système solaire et ses différentes planètes qui laissent imaginer l’existence d’autres systèmes que le nôtre dans ce vaste cosmos. En les observant, j’étais envoûtée par la magnificence de ces objets célestes, je ne pouvais m’empêcher de me demander : d’où viennent-ils ? Comment notre monde et notre Univers ont débuté ?
Ma curiosité et ma passion pour l’astronomie et l’instrumentation m’ont naturellement dirigée vers des études de physique. D’abord une licence en physique fondamentale, puis un master en physique subatomique avant de me lancer dans une thèse en 2019. A travers ces études très théoriques, je continue de méditer sur la beauté de notre monde par le prisme de la physique et de ses équations. Mais alors que jusqu’à maintenant je ne contemplais sa beauté que de mes yeux, aujourd’hui je « tends l’oreille » pour entendre les ondes gravitationnelles et explorer l’univers, sa création et son histoire...
[A lire sur Sciences pour tous]
Publié le 24 novembre 2020 – Mis à jour le 7 mars 2022