International

Le département de Physique est actif vis-à-vis des actions à l'international.

é accueil des étudiants dans le cadre de programmes divers (ERASMUS, ORA...)
é soutient des stages à l'étranger (prix Mobilité en M1) 
é mise en oeuvre d'un master international  coaccréditaté  avec l'ECL et l'INSA : Master 'Nanoscale Engineering'.
é participation à des actions ciblées : échanges d'enseignants et d'étudiants avec le Brésil et le Chili le Vietnam
é Membre de l'aliance ARQUS.

Prix Mobilité Internationnal

Le dépatement de physique soutient les étudiants des M1 PFA et SAOC souhaitant effectuer leur stage à l'étranger. Pour cela, ils propose 2 prix de 500 €.  
L'objectif est de récompenser des projets de stages originaux en tenant compte des résultats académiques, du projet professionnel et des critères financiers et environnementaux.

Modalités de candidature : 
  • Les étudiants en M1 des mentions SOAC et PFA doivent remplir un dossier de candidature présentant leur projet de stage et le transmettre au Département de Physique
  • Les dossiers déposés par les candidats ne doivent pas dépasser deux pages et doivent comporter :
    • Une descriptin du projet de stage avec motivation et adéquation au projet professionnel
    • Un paragraphe « Surces de financement » décrivant l’ensemble des aides demandées et un budget prévisionnel avec déclaration sur l’honneur que ces informations sont correctes  
  • Le jury est composé d’un représentant de chaque master, du correspondant mobilité internationale, de deux élus du département désignés par le conseil et du directeur du département. Il propose un classement des candidature au conseil qui le vote
  • Les prix sont attribués après la signature de la convention de stage.

Mobilité

Le département de Physique accueille les étudiants étrangers pour des périodes de mobilités d'un semestre ou d'une année entière au sein des formations suivantes :
  • licence 2ème année avec panachage possible avec d'autres unités d'enseignement relevant d'autres parcours (L2)
  • licence 3ème année parcours Physique de la mention physique (L3)
  • licence 3ème année parcours Physique Chimie de la mention physique (L3)
  • master de Physique 1ère année (M1).

Il accueille aussi des étudiants dans les formations en anglais suivantes :
Master de physique 
Master Nanoscale Engineering
Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat

La mobilité sortante est également encouragée. Plusieurs de nos étudiants effectuent  un ou deux semestres dans une université étrangère, dans le cadre d'accord Erasmus ou hors-Europe.

Master International

Au premier semestre du master de Physique Fondamentale et Applications, les enseignements sont proposés à la fois en anglais et en français.
Les étudiants étrangers non francophones se voient proposer un enseignement d'apprentissage du français au sein du Service des Langues de l'Université (SCEL). 
Le but recherché est double : en proposant une formation accessible à des étudiants ne maîtrisant pas ou mal la langue française nous souhaitons ouvrir notre offre de formation à un éventail de pays beaucoup plus large. On peut également espérer que cet aspect international apporte aux étudiants français une formation complémentaire essentielle pour leur activité professionnelle future, qu'elle soit en recherche ou dans n'importe quel autre domaine scientifique, technique ou commercial.