Evènement / Annonce, Ressources / Outils

Présentation du patrimoine du département de physique

Les collections d’instruments anciens du département de physique exposées dans le hall et certains paliers du bâtiment Lippmann on fait l’objet d’une vidéo sur le site Canal-U.

Canal U est la plateforme audiovisuelle de l'enseignement supérieur et de la recherche au service de la science ouverte. Elle est dédiée à la diffusion et la communication scientifique, ouverte à toutes les institutions productrices de savoirs pour permettre de créer et partager facilement des ressources vidéo et des podcasts.

Dans cette vidéo, François Khantine-Langlois, chercheuse associée au S2HEP, et responsable passionnée des collections du département, présente un certain nombre d’instruments tels que la machine d’Atwood, le résonateur de Helmholtz ou thermomètre de Duclaux.

Ces appareils sont liés à l’histoire du département depuis son origine. Grace à un cahier d’inventaire rédigé par Jules Violle de 1879 à 1927 et heureusement conservé, leur origine ou leur date d’achat ont pu être retrouvés. Certains viennent de l’école normale de Cluny fermée en 1891 et étaient destinés à l’enseignement, d’autres ont été fabriqués par les grands constructeurs de l’époque spécialement pour les recherches des professeurs, Gouy ou Violle, on trouve même un cadeau d’Auguste Lumière.

Publié le 23 octobre 2023