Formation, Scolarité


Régler un interféromètre de type Michelson n’est plus un problème pour les étudiants du département de physique de Lyon1 !

Une équipe d’enseignants-chercheurs du département de physique de Lyon1 composée de Jérôme Thibaut*, Grégoire Martouzet**, Jérôme Bernard, Etienne Testa, et orchestrée par Vincent Loriot a développé une méthode qui permet de régler rapidement simplement les interféromètres optiques. Bien plus qu’une simple astuce pratique, cette approche inspirée de la recherche en optique ultra-rapide permet de comprendre en profondeur et d’illustrer le phénomène d’interférence. Mise en place depuis plusieurs années dans les Travaux Pratiques de L3, elle fait actuellement la Une du BUP et est détaillée à travers une série trois articles qui paraitront en avril, mai et juin 2025.

Le Bulletin de l'union des physiciens est une revue scientifique mensuelle créée en 1907 et éditée par l'Union des professeurs de physique et de chimie, qui publie des articles pédagogiques sur l'enseignement des sciences chimiques et physiques.

Vincent Loriot et ses collègues ont partagé la méthode qu’ils ont développés afin que le réglage des interféromètres optiques ne soit plus un problème pour leurs étudiants. Bien plus qu’une simple astuce, l’interférence est visuellement représentée ce qui attire la curiosité et permet d’aller bien plus loin que les concepts physiques habituellement enseignés lors de ce TP.

Cette approche vient du domaine de recherche de l’optique ultra-rapide qui utilise abondamment des interféromètres avec de lumière blanche (ou large spectralement). L’idée consiste à utiliser un spectromètre optique fibré en sortie d’interféromètre. En réalisant numériquement la transformée de Fourier du spectre mesuré en sortie, les étudiants peuvent, en quelques millisecondes, savoir s’ils se rapprochent du bon réglage, observer l’origine la cohérence temporelle de la lumière, comprendre le concept de transformée de Fourier, et mesurer la dispersion d’un milieu transparent.

Cette méthode sera bientôt généralisée au département de physique grâce à l’acquisition de deux interféromètres de Michelson de 10 k€ financés par la Faculté des Sciences et de L’Université de Lyon1.

* Anciennement ACE au département de physique de lyon1 et actuellement PRAG à l’INSA Rouan

** Anciennement ACE au département de physique de lyon1 et actuellement enseignant au Lycée Jacques Amyot d’Auxerre

Publié le 24 mars 2025 Mis à jour le 1 avril 2025