Fête des lumières 2024 : Laniakea illumine Lyon
Sur la Place Antonin-Poncet, la Fête des Lumières vous invite à un voyage cosmique avec Laniakea horizon24. Ce spectacle, inspiré de la découverte du super-continent Laniakea, célèbre les 10 ans de cette recherche pionnière, dans un mélange art et sciences éblouissant.
Pendant la Fête des lumières 2024, la Place Antonin-Poncet met le cosmos à portée de main ! Hier, lors de la première soirée de la Fête des lumières, le spectacle Laniakea horizon24 a recouvert d’une vaste cartographie céleste le sol et les façades des immeubles alentours.
Cette création lumineuse réalisée par Jérôme Donna (Direction Éclairage Urbain de Lyon) utilise directement des images obtenues dans le cadre des recherches en cosmologie du professeur Hélène Courtois, astrophysicienne à l’UCBL et chercheuse à l’Institut de Physique des deux Infinis de Lyon.
Le titre de ce spectacle lumineux s’inspire de la découverte, en 2014, des frontières du superamas de galaxies dans lequel nous vivons : Laniakea (« horizon céleste immense » en hawaïen).
À l’occasion des 10 ans de Laniakea, ce spectacle, dont Hélène Courtois est de nouveau la marraine, a été sélectionné par le Maire de Lyon et sa première adjointe pour inaugurer le lancement de l’édition 2024 de la Fête des lumières.
Cette nouvelle projection inclut la cartographie de l’Univers la plus récente, dévoilée en 2024 au monde, qui montre les 5 voisins de Laniakea, ainsi que des images obtenues en 2023 et 2024 par les télescopes spatiaux Euclid et James Webb, avec lesquels Hélène Courtois travaille à toujours agrandir cette carte, dans notre quête de compréhension de phénomènes aussi importants que la loi de la Gravitation.
Ce voyage mêlant à merveille art et sciences a rencontré un grand succès auprès du public.
« C’est un immense honneur renouvelé de pouvoir montrer aux lyonnais la recherche de pointe qui se réalise sur son territoire. L’équipe artistique et technique est d’un niveau ‘extragalactique’. Ils se sont adaptés et ont trouvé des solutions à tous les défis techniques, artistiques et à toutes mes suggestions pour que le contenu scientifique soit du plus haut niveau possible. Le résultat qu’ils ont obtenu, après de longues nuits de travail dans des conditions difficiles, est totalement hypnotique, onirique et procure une grande joie aux spectateurs », s’est réjouie Hélène Courtois.
© Hélène Courtois
Le spectacle sera disponible jusqu’au 8 décembre. Il est sélectionné pour le Trophée des Lumières, catégorie : Projet coup de cœur.
À voir aussi en vidéo : Fête des lumières 2024 : Laniakea place Antonin Poncet
Publié le 6 décembre 2024