Dispositif

Lorsque des étudiants projettent d'augmenter les instruments anciens

Retour sur les premières réalisations de ce groupe d'étudiants : très belles vidéos sur les instruments et participation remarquée aux journées pédagogiques.

Les membres de l’Associations de Physiciens de Lyon (APL) se sont portés volontaires pour réaliser une exposition augmentée d’instruments de physique anciens. Ce projet vise à la restauration et à l’augmentation (vidéos, quizz en ligne) d’anciens instruments de physique de la collection de l’université Claude Bernard Lyon1. Trois machines sont à l'honneur : une machine de Morin, une machine de Gramme et un générateur de Van de Graaff.

Parmi les réalisations : une participation remarquée au Colloque Évolutions Pédagogiques 2019  (CEP2019) à l'Université de Lyon en Sciences & Ingénierie  le 24 Mai 2019. Voir poster ci-dessous.

Six vidéos ont été réalisées et sont disponibles dans la playlist des Collections Instruments anciens de Physique crée avec ICAP :

Poster CEP
Vidéos sur la chaine YouTube

Ce projet a obtenu le soutien de la Section Rhône de la Société Française de Physique.
Publié le 28 juin 2019 Mis à jour le 11 juillet 2020