Formation


Prix mobilité internationale. Les étudiants témoignent

Le département de physique propose un prix de mobilité internationale, pour accompagner financièrement deux stages à l'étranger pour les Master PFA et SOAC. Cet été, Mélody Messina et Arnaud Crepinge en ont bénéficié pour aller en Alaska et au Danemark. Témoignage :

Prélèvement gazeux lors de la combustion d'hydocarbure effectué lors de son stage par Mélody Messina
Prélèvement gazeux lors de la combustion d'hydocarbure effectué lors de son stage par Mélody Messina
J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage à l’Université d’Alaska Anchorage, sous la supervision de mes tuteurs, Dr. Tomco et Dr. Redman, durant mon Master 1 Sciences des Océans, de l’Atmosphère et du Climat. Ce stage s’est très bien déroulé et a été une expérience extrêmement enrichissante, tant sur le plan scientifique que personnel. J’ai étudié la pollution générée par les marées noires et leur nettoyage par combustion sur place, en analysant les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et leurs dérivés oxygénés (OPAHs) présents dans l’air et dans l’eau. Pour cela, j’ai utilisé la spectrométrie de masse haute résolution (LC-HRMS Orbitrap) en modes ESI et APCI, ce qui m’a permis de mieux comprendre la répartition et la persistance de ces polluants dans l’environnement arctique. Ce stage m’a également permis de découvrir un nouvel environnement de recherche, de travailler dans un contexte international et de renforcer mes compétences en techniques analytiques avancées. Je remercie chaleureusement le département de physique pour cette opportunité et pour le soutien apporté grâce au prix de mobilité.
Mélody Messina, Master SOAC.







Arnaud Crespinge, devant l'Institut Niels Bohr
Arnaud Crespinge, devant l'Institut Niels Bohr
Dans le cadre de mon stage de M1, je me suis rendu au Niels Bohr Institute de l’université de Copenhague. Pendant 14 semaines, j’ai pu travailler au sein du groupe STRONG qui a comme thématique principale de recherche la gravité en régime extrême (« strong-field regime »). Mon sujet de stage portait sur le phénomène de superradiance dans les trous noirs chargés. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances solides en relativité générale ainsi qu’en électrodynamique, deux sujets auxquels je porte un grand intérêt. C’est une expérience qui marquera mes études et je tiens à montrer ma gratitude à la faculté des sciences pour le prix Mobilité Internationale qui m’a été délivré. Ce dernier a été un atout majeur dans la bonne réalisation de mon projet.
Arnaud Crepinge, Master PFA/COSMO

 

Publié le 22 septembre 2025