Conférence

Conférence "Les relevés cosmologiques, ou comment décrypter l'univers ?" par Nabila AGHANIM

Conférence donnée dans le cadre du cycle de conférence "Physique et Chimie au Printemps 2024", organisé par la FRAMA, la SFP, et l'UDPPC.

Nabila AGHANIM est chercheur à l'IAS Orsay – Médaille d’Argent du CNRS.

Le résumé de sa conférence est le suivant :
Les relevés cosmologiques cartographient le ciel et nous révèlent ainsi la distribution spatiale de la matière à travers l'histoire de l'univers. Le satellite Planck a cartographié les premiers instants de l'univers. Le déploiement du télescope spatial Euclid nous fournira pour sa part un grand relevé de galaxies sur les derniers dix milliards d'années, dépassant tous ceux que nous avons aujourd’hui. Il nous servira à répondre à une des questions fondamentales en cosmologie : Quelle est la source de l'expansion accélérée de l'univers ? La présentation balaiera les approches suivies pour décrypter l'information cosmologique contenue dans les relevés et donc comprendre mieux l'histoire et la composition de l'univers.

Liste des horaires :