Un élément important du Master de Physique est son ouverture au niveau international avec en particulier l'accueil d'étudiants non francophones.
Dans cet esprit six modules du tronc commun ouvrent chaque semestre, en alternance en anglais et en français. Les étudiants étrangers non francophones se voient proposer un enseignement d'apprentissage du français. Dans ce cadre international, un étudiant non francophone peut suivre la grande majorité de ses enseignements de première année de master en anglais avec parallèlement une mise à niveau en français. Les étudiants francophones peuvent également être admis dans ce cursus en choisissant de suivre un nombre significatif de modules en anglais. Ceux qui choisissent ce second parcours se voient délivrer un Master International de Physique. Le même " label international " s'applique aux étudiants étrangers non francophones.
Le but recherché est double : en proposant une formation accessible à des étudiants ne maîtrisant pas ou mal la langue française nous souhaitons ouvrir notre offre de formation à un éventail de pays beaucoup plus large. On peut également espérer que ce " label international " apporte aux étudiants français une formation complémentaire essentielle pour leur activité professionnelle future, qu'elle soit en recherche ou dans n'importe quel autre domaine scientifique, technique ou commercial.