Fête de la Science 2008

La fête de la science

s'est déroulé en 2008 du 17 au 23 novembre.
Comme tous les ans, plusieurs équipes lyonnaises de physiciens vont participer à cet évènement.
Des actions ont eu lieu au double mixte, dans le cadre de stand plus large comme celui du CNRS. D'autres ont été à destination des scolaires, avec un accueil de groupe d'élèves, de collégiens ou de lycéens en semaine, sur réservation.
Le week-end, les animations ont été offertes à tous. Une occasion de faire partager sa passion, et de se retrouver, petits et grands, en famille ou entre amis.

IPNL - le festival Particule.com

L'IPNL a organisé en collaboration avec le Centre de Calcul de l'IN2P3 le festival Particule.com. Il s'adressait à des scolaires, des élèves du secondaire et au grand public. Il se déroulerait sur le site du laboratoire et présenterait de façon ludique la physique auprès du LHC (Large Hadron Collider), un accélérateur de hautes énergies situé au CERN.

La glace à température ambiante ou comment changer la matière avec des très hautes pressions

Sur le stand du CNRS, situé au double mixte, l'animation suivante était présentée par un chercheur du LPMCN :
La cellule à enclumes de diamant est un instrument permettant d'atteindre des
pressions dépassant le million d'atmosphères. A des pressions tellement
élevées la matière se transforme et des nouveaux matériaux sont à notre portée....

Le LASIM proposait deux animations au double mixte sur le stand du CNRS

• qu'est-ce qu'un laser:
    quel est la difference entre la lumiere d'une simple lampe et celle d'un laser? comment peut-on mettre en évidence cette différence? ce stand présente différentes manipulations d'un laser et ce ses propriétés.
  • la matière: des foules d'atomes:
    la matière est faite d'atomes liés entre eux par des liaisons chimiques. Elle n'est pourtant pas figée. Ce stand permet de manipuler des molécules virtuelles et d'observer comment les atomes s'organisent en molécules plus ou moins flexibles

Le LPCML met la couleur à l'affiche

• Anne-Marie Jurdyc était au double mixte pour le LPCM-MIL : A l'épreuve des couleurs.
    • Jeudi 20 novembre : 13h - 17h30
    • Vendredi 21 novembre : 9h - 17h30
    • Samedi 22 novembre : 13h - 18h
    • Dimanche 23 novembre : 13h - 18h

De la typographie à l'impression, de la fonte à la trame, venez découvrir le monde de la couleur à travers l'explication de la couleur-matière de l'impression (synthèse soustractive), et de la couleur-lumière de l'écran (synthèse additive). Vous découvrirez également des éléments de la perception oculaire, des effets de superposition de couleurs ainsi que les secrets de la préparation de l'encre luminescente.
    Plus d'infos sur http://pcml.univ-lyon1.fr

• Bernard Jacquier, David Amans et Romain Peretti étaient le samedi après-midi au musée des beaux-arts pour animer un atelier : d'où viennent les couleurs ?

Physiciens et médiateurs culturels vous accueillent au musée des Beaux-Arts pour mener des expériences à la fois scientifiques, artistiques et optiques sur la question de la couleur, son origine et sa perception. Trois animations sur la couleur seront implantées dans les salles Renaissance, 17ème et 19ème du musée.