Fête de la Science 2009

La fête de la science

se déroulera cette année du 16 au 22 novembre.

Comme tous les ans, plusieurs équipes lyonnaises de physiciens vont participer à cet évènement.
Des actions sont prévus au double mixte, dans le cadre de stand plus large comme celui du CNRS. Le week-end, les animations seront offertes à tous, en particulier au Musée des Beaux-Arts.
Une occasion de faire partager sa passion, et de se retrouver, petits et grands, en famille ou entre amis.

Venez nombreux.

La matière est faite d'atomes : regards croisés entre expériences macroscopiques et simulations de dynamique moléculaires

Sur le stand du CNRS, situé au double mixte, des animations sur le thème "la matière est faite d'atomes" seront présentée par une équipe du LPMCN.
Une autre animation, sur le thème du stockage magnétique de l'information, sera également proposée.

Voir au-delà du visible ! Dialogue entre art et sciences au musée des Beaux -Arts de Lyon

Cette manifestation est organisée par l'Université Lyon1 / Le laboratoire de Physico-chimie des Matériaux Luminescents et le Musée des Beaux -Arts de Lyon, dans le cadre de la Fête de la Science 2009. Elle se déroulera le samedi 21 Novembre 2009.

Pour la 3ème année, scientifiques et médiateurs culturels dialoguent devant  des œuvres du musée autour d'une thématique commune, créant des  rapprochements entre des découvertes scientifiques majeures et des démarches artistiques novatrices permettant d'observer les liens qui ne cessent de se tisser entre art et sciences selon les époques.

Cette année, trois ateliers dans les salles Peintures Renaissance, 17ème et 19ème  siècles, proposent d'explorer la réalité au-delà du visible, et la façon dont les scientifiques et les artistes tentent de nous rendre cette réalité perceptible.